Bienvenue dans cette enquête portant sur la problématique des macrodéchets
dans les réseaux urbains de votre territoire !
Vous êtes une collectivité ou un exploitant engagé ou souhaitant s’engager pour réduire la présence des macrodéchets dans les réseaux urbains ? Répondre à cette enquête vous permettra de partager votre expérience mais aussi de faire connaître vos freins, vos motivations, et vos besoins en termes d’accompagnement dans vos actions !
Ce questionnaire s'adresse particulièrement aux services des eaux pluviales, de l’assainissement, de l’écologie urbaine des collectivités ainsi qu’aux gestionnaires d'espaces naturels.
Le projet en quelques mots :
Dans le cadre d'un appel à initiative financé par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Cedre et l'Office International de l'Eau (OiEau) s'associent pour créer un réseau d’appui et d’accompagnement vers l’action à destination des collectivités et acteurs associés du bassin, pour la réduction des déchets dans les réseaux urbains. Ce projet a pour objectifs d'établir un réseau de collectivités et d’experts, de les accompagner dans la mise en œuvre d'actions contre les macrodéchets et de produire des ressources de référence. Ce réseau vise à encourager l'innovation, les échanges d'expériences et la promotion des bonnes pratiques. Les collectivités et les exploitants de réseaux urbains pourront ainsi bénéficier d'un conseil indépendant pour développer une stratégie efficace et pérenne de lutte contre les macrodéchets plastiques.
Dans le présent questionnaire, le terme réseau urbain englobe les réseaux d’eaux pluviales (en réseaux unitaires ou séparatifs), les systèmes de collecte d’eaux usées, les systèmes de traitement, mais aussi les cours d’eaux ou rivières urbaines.
Dans le présent questionnaire, le terme macrodéchet aquatique couvre tous les matériaux solides qui ont été délibérément jetés, ou accidentellement perdus directement dans l’environnement aquatique (cours d’eaux, fleuves, lac, milieu marin, etc.). La définition inclut les macrodéchets déversés dans les réseaux d’assainissement ainsi que ceux mobilisés par le ruissellement des eaux de pluie, le vent ou encore les inondations. Il s'agit notamment de macrodéchets solides persistants, manufacturés ou transformés. Les macrodéchets aquatiques comprennent un large éventail de matériaux : plastiques, métaux, bois, caoutchouc, verre et papier.
Le temps estimé pour répondre est d'environ 20 min. Si vous souhaitez terminer le questionnaire ultérieurement, vous pouvez enregistrer vos réponses en cliquant sur le bouton "finir plus tard" en haut à droite .
Nous vous remercions de prendre le temps de participer à cette enquête
Pour toute question concernant le questionnaire ou le projet, n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante : contact@reseau-regard.org.